mardi 10 juin 2014

Le colporteur: Guerres et Histoire n°19

Nouvelle livraison du magazine Guerres et Histoire




Cette édition présente deux articles particulièrement intéressants pour l’Époque moderne.

Le premier est un dossier sur les samouraïs qui évoque, notamment leur apparition et leur évolution jusqu'à leur disparition à la fin du XIXème siècle.
L'un des articles de Laurent Henninger, expose et critique la thèse de l'historien britannique Geoffrey Parker sur le révolution militaire appliquée au Japon des XVIème et XVIIème siècles. On y apprend que les japonais ont largement développé l'arquebuse et les tactiques interarmes bien avant les Européens. A lire absolument en attendant le prochain opus d'Hexasim sur ce thème, Tenkatoitsu. 
Il s'agit d'une suite de Kawanakajima qui traitera des batailles de Sekigahara, Nagakute et Yamazaki.
Nous aurons l'occasion d'en reparler...



 Le second est sur Frédéric II de Prusse. Pierre Grumberg recueille les propos de Thierry Widemann sur ce stratège du XVIIIème siècle, connu notamment, pour son adaptation de l'ordre oblique antique comme solution au blocage tactique de l'ordre mince. L'article est synthétique mais donne envie de lire le prochain livre de Widemann à paraître chez Tallandier: Frédéric II, chef de guerre. D'ici là vous pourrez relire Frederick the Great: A Military life de Christopher Duffy.



3 commentaires:

  1. Hello,

    As tu lu la biographie de JP Bled sur Frédérick II. Un avis ?
    Bonne continuation.
    Le Bir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas lue. Je ne connais que celle de Duffy.

      Supprimer
    2. En même temps, la biographie de Bled ne semble pas du tout centrée sur l'aspect militaire. Contrairement à celle de Duffy et, à priori, celle de Widemann.

      Supprimer