samedi 14 juin 2014

Le colporteur: P3F, l'ouverture de boîte

Vous l'attendiez avec impatience, elle vient d'arriver dans ma boîte aux lettres! Quoi?! Mais la boîte du jeu Par le Feu, le Fer et la Foi parbleu!

Voici le matériel déballé:


La boîte est en carton épais.

On y trouve deux livrets en couleur sur papier semi glacé, de 16 pages chacun. 




Mon exemplaire dédicacé ;-p
Le premier est le livret de règles. Il comprend les règles de base sur 14 pages, une page de règles avancées et deux pages de règles optionnelles. Un corpus relativement bref donc.




















l






Le second livret est celui d'exemples, avec 16 exemples de jeu sur 13 pages, une page de notes de conceptions et une page de notes historiques. On peut regretter que ces notes ne soient pas intégrées au livret de règles. Mais bon, c'est un détail.


Chaque joueur a son aide de jeu en carton rigide, semi glacé, imitant le parchemin sur laquelle figure 7 tables: effets du terrain sur les combats, combats, ordres, modificateurs de changement d'ordre, résumé des réactions du joueur passif, résumé du tir d'artillerie et coûts et modificateurs de mouvement.
De même chacun des 5 scénarios a sa fiche en carton rigide, semi glacé, imitant le parchemin contenant un petit historique, les conditions de victoire, l'échelle de comptabilisation des points de victoire, les règles spéciales et le placement. Là encore, s'il n'y a rien à dire sur la qualité et l'ergonomie du matériel, je regrette que l'on ne trouve pas ailleurs un historique plus complet pour chaque bataille. Peut-être Philippe pourra-t-il l'offrir en téléchargement sur ce blog. Philippe, si tu me lis... ;-p
Nous trouvons ensuite 3 planches de pions du plus bel effet.



Ils me rappellent un peu cette bande dessinée de Juillard, Les 7 vies de l’Épervier.


Enfin l'heureux possesseur de ce jeu découvre 3 cartes magnifiques, dont deux recto-verso



Maintenant, il n'y a plus qu'à jouer!

3 commentaires:

  1. Pas mal. C'est mes yeux de daltoniens qui me jouent encore une farce, ou bien les cartes sont plus belles que les images données sur le site d'Hexasim ?
    Et sinon, LA question : est-ce que tu penses que ce jeu donne une idée correcte de ce qu'étaient les batailles de l'époque moderne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de répondre à cette question sans avoir joué. J'espère faire ma première partie avant la fin du mois. Bien évidemment, elle fera l'objet d'un article sur ce blog. ;-p

      Supprimer
    2. Oui forcément ;)
      Si ton retour est positif, il est possible que je me lance.

      Supprimer